NOUS RECHERCHONS

Le Conservatoire Documentaire & Culturel Frédéric Mistral

RECHERCHE SON ÉCRIN.

 

LConservatoire Documentaire & Culturel Frédéric MISTRAL se fait toujours une joie de présenter une de ses expositions et ou, animer une projection/conférence.

 

Depuis 1987, plusieurs dizaines de municipalités ont accueilli chaleureusement les expositions proposées par le Conservatoire Documentaire & Culturel Frédéric MISTRAL.

 

Le ministère de la culture a inscrit en 2014, comme commémoration nationale, le centenaire de la mort de Frédéric Mistral. Tout au long de l’année, plus de 500 manifestations ont rendu hommage au poète.

Le Conservatoire Documentaire & Culturel Frédéric MISTRAL, à plusieurs reprises, fut l’un des acteurs.

 

Cependant, les nombreux déplacements, installations et démontages deviennent délicats pour des documents et objets fragiles. Par ailleurs, pour risques divers, par manque de matériel de présentation (vitrines colonne et de table) quelques pièces rares et de grande qualité ne sont jamais présentées dans une exposition itinérante.

Il reste aussi, le temps que le Ciel veut bien nous laisser. Ce temps est bien moins long que celui qu’il nous a déjà accordé.

 

HEBERGER OU DISPERSER.

Aujourd’hui, le Conservatoire Documentaire & Culturel Frédéric MISTRAL se trouve entre deux alternatives :
- soit, rencontrer la municipalité, ou l’institution, désireuse de protéger et de poursuivre cette mémoire, en ouvrant un écrin (friche aménagée) prêt à recevoir les collections et les présenter au public dans des conditions définies.
- sinon, après plus de 30 ans de patientes, minutieuses et passionnantes collectes, porter en vente publique tout ce fonds historique et le disperser sous le marteau d’ivoire.

 

Le Conservatoire Documentaire & Culturel Frédéric MISTRAL lance un appel vers des partenaires et des mécènes, dont la volonté protectrice d’un patrimoine culturel et historique et par devoir de mémoire, éviteraient une dispersion dans l’indifférence générale d’une collection unique dans sa conception et dont l’estimation actuelle a d’égale sa valeur patrimoniale.

 

CONTACT : cdcmistral@free.fr

 

O O O O O

 O O O

 O O

 O

 

Les documents et objets liés à l'image de Frédéric Mistral sont inombrables. Malgrè le fonds déjà riche et diversifié des collections et archives du Conservatoire Documentaire et Culturel Frédéric Mistral, loin s'en faut de prétendre à tout retrouver et à tout réunir.

 

Cependant, voici quelques témoins mistraliens, parmi ceux qui nous sont connus, mais encore absents de nos collections.

 

Peut-être pouvez-nous nous aider à les trouver.

 

                                   

 

            

 

 

Par ailleurs, nous sommes à l'écoute de toutes propositions d'iconographies, correspondances, journaux, revues, pièces de forme, médailles, statuettes, bustes... etc, sur :

Frédéric MISTRAL, les FELIBRES et poètes du pays d'Oc.

 

CONTACT : cdcmistral@free.fr

 

O O O O O

 O O O

 O O

 O



Réagir


CAPTCHA